Bienvenue!

Cet espace vous permet d'échanger avec l'équipe E-Administration du GIP RECIA. Il vous permet aussi de voir les questions posées par d'autre utilisateurs, ainsi que les réponses qui y ont été apportées. Il  vous permet enfin de poser toutes les questions que vous désirez sur l'utilisation des outils, ou sur n'importe quel autre sujet.

Pour pouvoir poser des question, veuillez tout d'abord vous enregistrer sur le site

0

Comment résoudre les principaux problèmes de signature

Par
DUBREUIL Christophe
sur 29/08/2018 06:35 138 Vues

De nombreuses éléments peuvent empêcher le fonctionnement de la signature électronique.

L'objectif de ce document est de faire le tour des cas simples et de proposer de résolutions en autonomie.

Bien entendu, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d'une aide complémentaire sur n'importe lequel des problèmes décris


Pourquoi la fenêtre de signature des dossiers reste figée, sans aucune activité apparente ?

 


Réponse

L'outil de signature n'est pas correctement installé sur votre navigateur

Si vous avez changé de navigateur, ou d'ordinateur, il est possible que l'outil de signature ne soit pas encore installé sur votre navigateur.

Appliquez la méthode décrite dans "Comment configurer mon navigateur pour signer dans le parapheur électronique"


Pourquoi la version de l'extension de signature n'est pas indiquée alors quelle est installée précédemment

Réponse

Dans certains cas rare, il est possible que malgré une installation correcte de l'outil de signature, cette dernière ne soit toujours pas opérationnelle.

Cela peut se vérifier en retournant dans le menu  dans le parapheur électronique :


La fenêtre "à propos - Aide" s'affiche alors.

Au niveau du bloc "Information du poste", l'extension reste vide, malgré de multiples tentatives d'installation.


Pour résoudre ce problème :

Téléchargez le script de correction en cliquant sur l'icône ci-dessous :



Enregistrez le script :


Lancer le script, en ouvrant le dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier et en double-cliquant sur le fichier précédemment téléchargé.

Windows affiche alors un message d'alerte :



Cliquez sur  pour faire apparaître le bouton .


Lancer l'exécution du script de correction en cliquant sur

Après exécution du script, retournez sur "A propos - Aide" du parapheur, comme indiqué au début de la procédure.

Le navigateur doit à présent afficher des informations conformes à celle proposées ci-dessous :


Pourquoi suis-je bloqué après la sélection du certificat de signature ?

 

Réponse

Dans certains cas, la fenêtre de code PIN elle est bien présente mais n'est pas au premier plan. Il en résulte une impression de plantage de l'application de signature, qui tourne indéfiniment sur cet écran :


Cliquez simplement sur l’icône pour afficher la fenêtre de saisie du code PIN


Pourquoi, de temps en temps, suis-je bloqué alors que la signature c'est bien déroulée ?

 

Réponse

La plupart du temps, ce problème vient du fait qu'il s'est écoulé trop de temps depuis votre dernière activité sur le parapheur. Votre session a alors expiré, pour des raisons de sécurité.

Du coup, l'application de signature n'est plus en mesure de transmettre le document signé au parapheur, et reste ainsi en attente infini d'une réponse de ce dernier.

Dans ce cas, fermez le navigateur, puis reconnectez-vous, et relancer la signature

Tenir informé

A propos de cet espace de communication

Cet espace est dédié aux utilisateurs de nos outis et services. Partagez et discutez des différents sujets qui vous tiennent à coeur.
N'hésitez pas à poser des questions, ou à chercher si vos questions n'ont pas été déjà posées par d'autres.
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote..." - Albert Einstein
Lire les lignes de conduite

Outils de question

1 Abonné(e)s

Statistiques

Posée: 29/08/2018 06:35
Vu: 138 fois
Dernière mise à jour: 29/08/2018 07:05

Partager