Je n'arrive pas à me connecter à idelibre en tant que gestionnaire

Dans certains cas, il arrive que l'on n'arrive plus à se connecter à Idélibre.

Les causes de ce problèmes peuvent êtres diverses, et les informations et conseils suivants pourraient vous aider à résoudre ce problème.

Eléments de connexion pour vous identifier sur idélibre

En premier lieu, il faut contrôler les éléments de connexion que vous utilisez pour vous connecter.

Accéder à l'adresse de connexion en cliquant sur le lien ci-après : https://idelibre.solaere.recia.fr/

Votre identifiant est sous la forme nom.prenom@suffixe_collectivité

Pour votre mot de passe, préférez, si c'est possible, un "copier/coller" plutôt qu'une saisie manuelle, afin de limiter le risque de fautes de frappe.

Remarque : L'identifiant pour la gestion d'Idélibre contient systématiquement un @suffixe_collectivité, alors que pour un élu, l'identifiant est uniquement nom.prenom, sans rien ensuite.  

Essai avec un autre navigateur

La plupart du temps, lorsque que les paramètres de connexion sont bons (bonne url, bon identifiant, bon mot de passe), le problème est lié au navigateur lui-même.

Idélibre est programmé avec les dernières technologies internet (html5). Hors, bien que le html 5 soit parfaitement normalisé, c'est bien aux navigateurs d'interpréter le code html5 de l'application, et cette interprétation est très dépendante des fabricants des navigateurs.

Les deux navigateurs de base utilisés pour tester Idélibre sont Firefox et Google Chrome. Cela ne veut pas dire qu'Idélibre ne fonctionne pas correctement avec les autres, mais que le fonctionnement est garanti opérationnel sous l'un de ces deux navigateurs.

De plus, les navigateurs embarquent de plus en plus de modules, et de très nombreuses informations sont stockées dans les profils (certificats, mots de passe, ...).Il arrive de temps en temps que le profil du navigateur se corrompe au fil du temps, et dysfonctionne sur certaines applications, comme idélibre, même avec un navigateur de référence comme Firefox ou Google Chrome.

De ce fait, la meilleure manière de vérifier si le problème est lié au navigateur que vous utilisez, est de tenter de se connecter avec un autre navigateur.

  • Si la connexion fonctionne avec un autre navigateur, le problème est bien un problème local de navigateur et non général.

  • Si le problème persiste quelque soit le navigateur, nous sommes certainement sur un dysfonctionnement plus global. N'hésitez pas dans ce cas à remonter le problème vers le responsable de l'application dans votre collectivité. Il nous informera du problème et nous tenterons de le régler dans les plus brefs délais  


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