Je n'arrive pas à me connecter sur Idelibre

Dans certains cas, il arrive que l'on n'arrive plus à se connecter à idélibre.

Les causes de ce problèmes peuvent êtres diverses, et les informations et conseils suivants pourraient vous aider à résoudre ce problème.

Au 1er septembre 2017, la grande majorité des collectivités utilisent encore Idélibre en version 2.

Le passage en V3 se fera progressivement au courant du second semestre 2017.

Cependant, que votre collectivité soit en V2 ou en V3, les deux procédures de connexions présentées ci-après restent fonctionnelles.

Si vous accédez à Idélibre via l'application Idélibre, et non par un navigateur

Pensez à mettre à jour l'application.Pour cela :

  • Déinstaller l'application Idélibre V2

  • Installer l'application Idélibre V3

  • Suivre les indications de configuration données dans le chapitre suivant

Eléments de connexion pour vous identifier sur idélibre V3

Dans la nouvelle version d'Idélibre (la version 3), la méthode de connexion à un peu évolué.

L'url de connexion est la suivante :

https://idelibre3.solaere.recia.fr/idelibre_client/#/identification/

Contrairement à la version 2, la version 3 impose que l'on précise sur quelle collectivité on se connecte.

Toutes les informations de connexion vous ont été transmise dans le mail qui vous a été envoyé lors de l'initialisation de votre compte. De plus, ces informations sont en général rappelée lors de l'envoie des notifications de convocation aux différentes réunions.

 Saisissez le nom de la collectivité

 Saisissez votre identifiant

 Saisissez votre mot de passe

 Saisissez le suffixe de la collectivité (rappelé dans le mail de notifications)

Si vous vous connectez avec l'application Idélibre (et non un navigateur), l'application affiche un champ supplémentaire :

 saisir "idelibre.solaere.recia.fr"

Terminez la saisie en cliquant sur 

Remarque : Sur téléphone ou sur tablette, l'application peut éventuellement vous demander de définir un code PIN pour protéger l’accès à votre application. Si tel est le cas, nous vous invitons à suivre cette recommandation.

La connexion au serveur se fait automatiquement (les deux messages verts l'attestent).

Il est possible d'ajouter un autre mandat, en cliquant sur Menu / identification.

La connexion s'effectue alors ( Les deux messages vers l'indiquent).

Pour terminer, cliquer sur pour revenir à la liste des mandats et accéder aux séances pour le mandat que vous venez d'afficher

Remarque : Il est possible d'ajouter un autre mandat, en cliquant sur Menu / identification.

Remarques :

  • Le mail envoyé lors de la création de votre compte contient toutes ses informations. Le suffixe est rappelé lors de l'envoi des convocations.

  • Pour votre mot de passe, préférez, si c'est possible, un "copier/coller" plutôt qu'une saisie manuelle, afin de limiter le risque de faute de frappe. Faite cependant attention à ne pas sélectionner d'espace en plus du mot de passe.

  • Il y a nécessité de créer un bloc d'identification pour chacun des mandats exercés.

  • La gestion des mots de passe se fait mandat par mandat, et les mots de passe pourront différer d'un mandat à l'autre.

Toutes les informations concernant la première connexion à idélibre V3 sont disponible ici : Manuel_de_premiere_connexion_a_I-delibRE_V3_a_destinations_des_elus.pdf

Essai avec un autre navigateur

La plupart du temps, lorsque que les paramètres de connexion sont bon (bonne url, bon identifiant, bon mot de passe), le problème est lié au navigateur lui-même.

Idélibre est programmé avec les dernières technologie internet (html5). Hors, bien que le html 5 soit parfaitement normalisé, c'est bien aux navigateurs d'interpréter le code html5 de l'application, et cette interprétation est très dépendante des fabricants des navigateurs.

Les deux navigateurs de base utilisés pour tester Idélibre sont Firefox et Google Chrome. Cela ne veut pas dire qu'Idélibre ne fonctionne pas correctement avec les autres, mais que le fonctionnement est garanti opérationnel sous l'un de ces deux navigateurs.

De plus, les navigateurs embarquent de plus en plus de modules, et de très nombreuses informations sont stockées dans les profils (certificats, mots de passe, ...).

Il arrive de temps en temps que le profil du navigateur se corrompe au fil du temps, et dysfonctionne sur certaines applications, comme idélibre, même avec un navigateur de référence comme Firefox ou Google Chrome.

De fait, la meilleure manière de vérifier si le problème est lié au navigateur que j'utilise est de tenter de se connecter avec un autre navigateur.

  • Si la connexion fonctionne avec un autre navigateur, le problème est bien un problème local de navigateur et non général.

  • Si le problème persiste quelque soit le navigateur, nous sommes certainement que le dysfonctionnement est global. N'hésitez pas dans ce cas, à remonter le problème vers le responsable de l'application dans votre collectivité. Il nous en informera et nous tenterons de le régler dans les plus brefs délais  

Connexion impossible avec Firefox (mais possible avec d'autre navigateur)

Dans ce cas, il est probable que le problème soit lié au profil de firefox.

Il faut alors réparer firefox.

Pour cela, commencer par sauvegarder vos favoris en utilisant la procédure suivante :

  • Comment sauvegarde et restaurer mes favoris dans firefoxAppliquer ensuite la procédure de réparation du profil :

  • Comment réparer mon profil corrompu dans Firefox

Pour terminer, restaurer vos favoris :

  • Comment restaurer mes favoris dans firefox

Quittez alors Firefox puis relancez-le.

Vous devez à présent pouvoir vous connecter à Idélibre sans problème.  


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