Comment procéder au Visa service Fait des factures exportées de Chorus Pro?


Le processus

Une fois les factures exportées de chorus pro elles sont directement envoyées dans un bureau i-parapheur généralement nommé Émission. A partir de celui-ci l'agent comptable devrat "Enchainer un circuit" c'est-à-dire transmettre la facture à viser vers le service concerné.

Une fois que la facture aura été visée par tous les acteurs du circuit de validation établit par la collectivité, la facture reviendra dans un bureau i-parapheur généralement nommé Retour. Celui-ci validera la facture et reviendra en SERVICE FAIT côté Chorus Pro.

Si la facture n'a pas à être visée elle devra être transférée au service finances. C'est au service comptable de gérer l'étape de rejet d'une facture.


1# Réception de la facture dans le parapheur dans le bureau Emission détenu par le service comptable en vue de sa transmission au "service viseur"

A réception d'une facture dans le parapheur vous recevrez un mail de notification. En cliquant sur "Accéder au dossier" cela ouvrira directement la facture concernée.


Texte Odoo et bloc d'image

Ci-dessous les étapes pour aiguiller la facture depuis le Bureau Émission vers le service concerné dans le i-parapheur

Il y a deux étapes :

L'enchainement d'un circuit

la transmission au service concerné par une action de visa

2# Visa du service fait par le service dans le i-parapheur


Le visa de la facture s'exécute au moyen du  de la "coche Visa"en haut à droite.


En cas de non validation de la facture :

Attention, en cas de refus du VISA NE JAMAIS ACTIONNER LE REJET sans quoi l'entreprise sera notifiée via Chorus Pr

Merci de procéder de la façon suivante Cliquer sur  Actions Transférer le dossier à viser et sélectionner dans Destination : le bureau Finances.

Compléter l'annotation publique pour informer le service finances du motif de la non validation de la facture.

 

3# Visa et validation de la facture pour mandatement

Une fois que la facture a été visée par le service, la facture arrive dans le bureau Retour à partir duquel un dernier visa devra être apposé par le gestionnaire comptable

La facture disparaitra du i-parapheur et retournera dans l'outil Pastell pour que la facture soit en statut SERVICE FAIT . Chorus Pro sera synchronisé avec ce statut.


 

# 4 Contrôle de l'état de vos factures

Les  personnes habilités dans le Pastell peuvent contrôler l'état d'avancement de vos factures au moyen du tableau de bord disponible.

Cela permet de cibler la facture et de visualiser son état Pastell:  

-En cours de rédaction (à aiguiller)

- Transmis pour visa ( dans le i parapheur quelque soit l'étape)

- Traitement terminé (retour du visa)

Une information sur l'état du statut Chorus Pro est également disponible

- MISE_A _DISPOSITION (facture mise à dispo par Chorus Pour traitement)

- SERVICE_FAIT (facture visée par les services)