Comment résoudre les principaux problèmes de signature

De nombreuses éléments peuvent empêcher le fonctionnement de la signature électronique.

L'objectif de ce document est de faire le tour des cas simples et de proposer de résolutions en autonomie.

Bien entendu, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d'une aide complémentaire sur n'importe lequel des problèmes décris

Pourquoi la fenêtre de signature des dossiers reste figée, sans aucune activité apparente ?

 

Réponse

L'outil de signature n'est pas correctement installé sur votre navigateur

Si vous avez changé de navigateur, ou d'ordinateur, il est possible que l'outil de signature ne soit pas encore installé sur votre navigateur.

Appliquez la méthode décrite dans "Comment configurer mon navigateur pour signer dans le parapheur électronique"

Pourquoi la version de l'extension de signature n'est pas indiquée alors quelle est installée précédemment

Réponse

Dans certains cas rare, il est possible que malgré une installation correcte de l'outil de signature, cette dernière ne soit toujours pas opérationnelle.

Cela peut se vérifier en retournant dans le menu  dans le parapheur électronique :

La fenêtre "à propos - Aide" s'affiche alors.

Au niveau du bloc "Information du poste", l'extension reste vide, malgré de multiples tentatives d'installation.

Pour résoudre ce problème :

Téléchargez le script de correction en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Enregistrez le script :

Lancer le script, en ouvrant le dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier et en double-cliquant sur le fichier précédemment téléchargé.

Windows affiche alors un message d'alerte :

Cliquez sur  pour faire apparaître le bouton .

Lancer l'exécution du script de correction en cliquant sur 

Après exécution du script, retournez sur "A propos - Aide" du parapheur, comme indiqué au début de la procédure.

Le navigateur doit à présent afficher des informations conformes à celle proposées ci-dessous :

Pourquoi suis-je bloqué après la sélection du certificat de signature ?

 

Réponse

Dans certains cas, la fenêtre de code PIN elle est bien présente mais n'est pas au premier plan. Il en résulte une impression de plantage de l'application de signature, qui tourne indéfiniment sur cet écran :

Cliquez simplement sur l’icône  pour afficher la fenêtre de saisie du code PIN

Pourquoi, de temps en temps, suis-je bloqué alors que la signature c'est bien déroulée ?

 

Réponse

La plupart du temps, ce problème vient du fait qu'il s'est écoulé trop de temps depuis votre dernière activité sur le parapheur. Votre session a alors expiré, pour des raisons de sécurité.

Du coup, l'application de signature n'est plus en mesure de transmettre le document signé au parapheur, et reste ainsi en attente infini d'une réponse de ce dernier.

Dans ce cas, fermez le navigateur, puis reconnectez-vous, et relancer la signature


1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star