Comment visualiser et signer un dossier dans le parapheur
Les pré-requis
Cette page vous décrit les différentes étapes pour pouvoir visualiser et signer dans le parapheur mais avant de pouvoir commencer à signer il faudra impérativement ajouter l'extension Libersign à votre navigateur et télécharger le logiciel compagnon.
Pré-requis impératif pour la signature électronique dans le i-parapheur. Voir : Comment installer l'extension Libersign dans mon navigateur
1/Accéder au i-parapheur
La connexion au i-parapheur se fait dans un 1er temps en se connectant au https://portail.solaere.recia.fr/
Notre tutoriel : Comment se connecter au Portail ?
Une fois connecté à celui-ci vous pouvez y accéder soit depuis le bloc Parapheur du portail solaere , soit directement depuis le lien contenu dans le mail de notification vous notifiant d'un dossier présent dans votre bureau et vous invitant à y accéder via Accéder au dossier, comme ci-contre.


2/ Visualiser le document
Depuis le mail de notification
Lorsque vous cliquerez sur Accéder au dossier cela vous ouvrira dans une nouvelle fenêtre avec votre navigateur par défaut, le i-parapheur avec le dossier en pleine page.
Lorsque le flux est constitué d’un flux PES v2, le i-Parapheur permet la reconstitution visuelle et la navigation intelligible du flux, permettant ainsi le contrôle de son contenu via la visionneuse xemelios intégré.

Depuis le portail solaere
Vous arrivez soit directement dans votre bureau avec les dossiers à traiter soit si vous êtes dans plusieurs bureaux vous aurez la visualisation sur l'ensemble des bureaux auxquels vous appartenez.


3/ Sélection d'un ou de plusieurs dossiers à signer
Il est possible de cocher plusieurs documents afin de les signer en une seule manipulation, à condition que les différents documents sélectionnés soient dans un état compatible avec la signature groupée.
4/ Signer un dossier
Cliquez sur la cocarde pour signer le(s) document(s).
Le parapheur affiche alors un message demandant que vous attestiez la lecture du document, si vous ne l'avez pas fait au préalable.
Validez l'accusé de lecture en cochant la case Je reconnais avoir pris connaissance des documents sélectionnés.
Le chargement de l'outil de signature commence au bout de quelques secondes, la liste des signatures disponibles s'affiche.
5/ Sélection du certificat
Le certificat s'affiche alors en vert.
Cliquez sur "Signer" pour utiliser ce certificat et signer électroniquement votre document.
Les icônes

Permet de signer

Permet de rejeter

Permet d'apposer sa signature à l'endroit souhaité cf procédure :Comment changer l'emplacement de ma signature sur un document PDF

Permet d'annoter un document
Remarques
Si vous disposez de plusieurs certificats, il est possible, en cliquant sur l'étoile , d'indiquer au parapheur qu'il devra toujours sélectionner par défaut le certificat que vous avez ainsi désigné.
L'application de signature va alors effectuer divers actions :
Contrôle de validité du certificat
Signature du document 1/N
La fenêtre de saisie du code PIN s'affiche alors. Saisir le code pin, puis cliquer sur OK. Le document est alors signé. Les informations de signature sont alors envoyées au serveur.
Le chargement des certificats est indéfiniment en cours comme à droite.
Vérifiez que la boite de dialogue vous demandant de saisir le code PIN n'est pas ouverte en arrière plan. Si c'est le cas, vous devez avoir une icone clignotante dans la barre de tache. Pour débloquer la situation, cliquez simplement sur l'icône afin d'afficher la fenêtre de saisie du code PIN
Diagnostic des pannes possibles
Comment résoudre les principaux problèmes de signature vous aidera à diagnostiquer la plupart des problèmes de signature.